Section

Comment est-ce que ça fonctionne ?

Le dispositif Start & Go repose sur 2 parcours d'accompagnement selon le niveau de développement du groupe ou de l'artiste.

START

C’est quoi ?
START est un parcours d’accompagnement en immersion dans un lieu musiques actuelles de la région Normandie.
Il permet aux groupes et artistes de bénéficier pendant 3 jours de conseils artistiques, techniques et administratifs mais aussi de rencontrer des professionnels, de découvrir l’environnement du musicien et d’avoir un premier regard sur le projet artistique.
Le parcours START donne des éléments concrets aux artistes afin qu'ils puissent gagner du temps et construire leur projet sur des bases solides. Tout au long de l'année, les lauréats START sont suivis et accompagnés, différents temps leurs sont dédiés en fonction de leurs besoins (journées thématiques, formations, rendez-vous conseils, rencontres...)

Pour qui ?
Musiciens débutants ou peu expérimentés, porteurs d’un premier projet artistique.

Comment ?
La sélection se fait sur dossier (formulaire type en ligne) et écoute des extraits musicaux par un jury professionnel. Environ 16 lauréats par an.

GO

C’est quoi ?
Le dispositif GO est une subvention d’un montant maximum de 5 000 € allouée au groupe et lui permettant de réaliser un projet : enregistrement sonore/vidéo, tournée/résidence, promotion, formation.
La demande est portée par un artiste/groupe et une structure juridique support (association, label, tourneur, producteur).

Pour qui ?
Artistes ou groupes musiques actuelles en développement ou voie de professionnalisation,

Comment ?
La sélection GO se fait sur dossier (formulaire type en ligne) et écoute des extraits musicaux par un jury professionnel. Environ 20 lauréats par an.

En option = GO+

C’est quoi ?
GO+ est un parcours d'accompagnement optionnel et complémentaire au dispositif d'aide financière GO.
Il permet à 3 artistes normands en développement (ayant été sélectionnés dans le cadre de l'aide GO) de bénéficier d'un accompagnement personnalisé à la structuration professionnelle et à une meilleure insertion dans la filière musicale. L’accompagnement du dispositif GO+ consiste en un ensemble de moyens humains mis en œuvre (sans obligation de résultat) pour permettre au groupe/artiste d’être plus autonome, plus précis et de gagner du temps dans ses démarches et son développement. Le groupe/l’artiste bénéficie de conseils, de rencontres régulières et d'un suivi individuel effectué par un(e) tuteur(trice) de la filière nationale en lien avec une structure régionale. 

Pour qui ?
Artistes ou groupes musiques actuelles en développement ou voie de professionnalisation (ayant été sélectionnés dans le cadre de l'aide GO) 

Comment ?
La présélection se fait sur dossier et écoute.
Les artistes présélectionnés sont ensuite auditionnés en live et reçus en entretien avec un jury de professionnels régionaux et nationaux.

IMPORTANT : Postuler à GO+ demande une disponibilité et un investissement important. Les lauréats devront se sentir prêt à entendre et considérer des avis extérieurs.  
GO+ n’est en aucun cas une subvention supplémentaire. 

Logos des financeurs de Start & Go

Qui finance ?

Start & Go témoigne d’un engagement collectif des partenaires financeurs autour d’un dispositif en faveur de la création artistique musiques actuelles en Normandie.

Ils financent le dispositif : la Région Normandie, la Drac Normandie, les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime et la Ville de Caen.
L’enveloppe globale dédiée au dispositif en 2021 est de 158 400 €.

Qui coordonne?

Le dispositif régional de soutien aux artistes musiques actuelles est mis en œuvre par Le FAR, en partenariat avec RMAN.

Le FAR assure la mise en œuvre opérationnelle du dispositif : suivi des candidatures ; accompagnement des artistes dans la formalisation de leurs dossiers par le biais d’entretiens ; organisation logistique ; gestion du fonds, etc.
RMAN est partenaire du dispositif Start & Go sur l'évaluation et coopération des acteurs de la filière musicale.

Les appels à candidatures se font uniquement via le formulaire en ligne sur www.start-and-go.net
Pour toute question concernant le dispositif, n'hésitez pas à nous contacter !
Vincent Mouquet / 02 31 27 93 61 
David Folliot / 02 31 27 88 17
Envoyez un mail

Quel est le calendrier?

Appel à candidatures 2022 : du 08 février au 09 mars midi sur  www.start-and-go.net

Temps d’information en direction des artistes et des structures d'accompagnement : Live Facebook mercredi 16 février de 17h à 19h. + d'infos

Comités de sélection Start et GO :
Start : mars/avril
Go : mars/avril

Auditions GO+ : juillet

Immersion Start : 25, 26 et 27 octobre ou 1er, 2 et 3 novembre.

Vous aimerez aussi
Carrousel d'accueil
Illustration
6_Scene_Normande_bandeau
Carrousel d'accueil