Du 02/12
au 03/12
2022
Infos pratiques
Adresse

Cherbourg 50100

Référencer votre festival

Catégorie
Conférence / concert

Immersion dans un week-end Black-Metal

Sous-titre
Concerts – Conférence – rencontre – expo – livres

Ce week-end consacré au Black-Metal est né de l’envie conjuguée de passionnés de ce style musical aussi singulier que méconnu. Il a été rendu possible grâce à un partenariat avec la Médiathèque Jacques Prévert à Cherbourg et le Circuit à qui l’on doit depuis plusieurs années le développement des musiques actuelles sur l’agglomération cherbourgeoise.
Une occasion aussi exceptionnelle que rare pour le public de découvrir les fondements de cette esthétique musicale qui trouve ses racines en Norvège à la fin des années 80 et qui s’est répandue à travers le monde dans les décennies qui ont suivi, tout en restant, il faut le reconnaitre, une musique d’initiés, confidentielle et souvent perçue comme hermétique.

Evènement tout à fait exceptionnel de ce week-end, la présence de Jorn Necrobutcher Stubberud, co-fondateur et bassiste du mythique groupe norvégien Mayhem, leader de ce groupe encore aujourd’hui et auteur de l’ouvrage « Mayhem 1984/1994 – Les Archives de la Mort » paru aux Editions Flammes Noires, qui retrace dix années d’archives personnelles sur l’histoire du groupe.

Virginie Binet, traductrice de l’ouvrage de Necrobutcher et Jean Claude Lemenuel, ethnomusicologue et spécialiste de la scène black-metal, ont imaginé une immersion dans cet univers musical, son histoire et ses artistes emblématiques…. avec la complicité de Baptiste Bitouzé, programmateur pour le Circuit et l’Espace Buisson et Colette Thébaud, programmatrice de Mélodies en sous-sol.

 

Conférence « BLACK METAL »

Le samedi 3 décembre 2022 - 15h
Dans le cadre de la programmation de Mélodies en sous-sol
Conférence musicale de Jean-Claude Lemenuel
A la fin des années 80, le Black Metal, scène musicale émergente, s’est peu à peu structuré en Norvège puis à l’international. Jean-Claude Lemenuel, musicologue et spécialiste cette scène, présentera l’articulation de cette scène underground, ses modes de communication avant l’arrivée d’Internet et l’usage des réseaux sociaux, sa communication visuelle difficilement accessible et son univers musical très codifié.
En collaboration avec Le Circuit, musiques actuelles en Cotentin.
Le Quasar - Salle Paul Eluard (niveau -1)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Au programme de ce week-end

  • Concerts le vendredi 2 décembre à l’Espace Buisson
  • Exposition « True Norvegian black-metal » de Peter Beste pour découvrir les groupes fondateurs de cette scène
  • Conférence « La communication à l’âge d’or du black metal » suivie de la projection du concert filmé « De Mysteris Dom Sathanas Alive » en présence de Jorn Necrobutcher Stubberud, co-fondateur et bassiste du groupe Mayhem : www.cherbourg.fr.pdf (page 11)
  • Présence des Editions Flammes Noires
  • Et si vous voulez en savoir plus sur l’actualité de la scène black metal, retrouvez chaque dimanche à 19H00 sur Radio 666, l’émission de Jean Pierre Barbosa « Le Masque et l’enclume »