Jeudi
27/05
2021
Infos pratiques
Adresse

Tarif
Gratuit sur inscription

Référencer votre festival

Catégorie
Conférence

Intégrer l’égalité des genres dans ses pratiques professionnelles

Sous-titre
Cycle de conférences/rencontres sur l'égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles en Normandie

L’association HF Normandie, en partenariat avec le Réseau des Musiques Actuelles en Normandie (RMAN) et Le FAR - agence Musicale Régionale, a initié à l’automne 2020 un chantier dédié aux professionnel·le·s des musiques actuelles engagé·e·s ou souhaitant s’engager sur les questions d’égalité femmes-hommes sur le territoire normand.

Dans ce cadre est proposé un premier cycle de conférences - rencontres - ateliers  d'information et de sensibilisation à destination de tou·te·s les profesionnel·le·s du secteur en Normandie.

 

2e module : Intégrer l’égalité des genres dans ses pratiques professionnelles

Ce module a pour objectif d'initier une réflexion pour transformer ses pratiques dans le but d'atteindre l’égalité professionnelle. Il sera également abordé la question du renouvellement de son projet artistique pour y intégrer l’égalité.

Intervenant.e.s :

Maud Raffray
Après avoir participé à la création du Voyage à Nantes dont elle a été la secrétaire générale jusqu’en 2016, Maud Raffray a créé son entreprise dédiée à l’égalité femmes-hommes. En mars 2019 elle a conçu la programmation de la première Journée de l’égalité femmes-hommes dans la Culture organisée par une DRAC (partenariat DRAC Pays de la Loire/Fameuses). Puis, sollicitée par l’AFDAS, elle a créé et mis en œuvre un programme expérimental dédié à l'égalité FH pour sensibiliser, former et accompagner les professionnel·les de la culture. Elle intervient également dans l’enseignement supérieur, auprès des élu•es locaux·ales, et anime régulièrement des événements.

Franck Testaert
Tour à tour éclairagiste, musicien, programmateur, Franck Testaert est aujourd’hui responsable de la structure Papa’s Production (qu’il a créé en1997), et dirige entre autres le Tetris, SMAC du Havre, et le festival OuestPark, et est directeur artistique d’Exhibit, temps fort autour des cultures numériques. La création du Tetris, en tant que maitre d’ouvrage-une première en France-, lui fait prendre conscience de l’importance de l’Économie sociale et solidaire dans la création et la gestion d’un équipement, tant sur le plan humain que sur celui de l’écologie. Adhérent de HF Normandie (Parité Femmes-Hommes dans les arts et la culture) depuis sa création, Franck adhère aussi à l’idée de « décoloniser les arts ». Une des spécificités de la ligne artistique de l’association, et du Tetris en particulier, est de décloisonner les esthétiques et les publics, en général. Ayant toujours eu le gout de la mutualisation, il préside aussi depuis une dizaine d’années le groupement d’employeurs BcBg, premier GE culturel en France (1997) et participe activement à la création d’une fédération nationale des GE culture. Il en est le co-président depuis 2 ans.

 

Détails et inscription

Jeudi 27 mai 2021
Le Tetris, Le Havre (76), 10h-12h
Le Cargö, Caen (14), 15h-17h
20 participant·e·s par session
Prix : Gratuit

Public visé :

  • Directeur·rice·s de structures
  • Programmateur·rice·s et directeur·rice·s artistiques
  • Responsables des ressources humaines
  • Tou·te·s les professionnel·le·s du secteur des musiques actuelles

Inscription : l'accès à chaque module se fait sur inscription préalable sur https://bit.ly/3nJ4fAJ
Votre inscription vous sera confirmée par mail.
Les places sont limitées.

 

+ d'info sur les autres modules

 

HF Normandie

reseau@gmail.com
hf-normandie.fr
www.facebook.com/hfnormandie