Mercredi
01/12
2021
Infos pratiques
Horaire
de 17h à 19h
Adresse

Tarif
Gratuit sur inscription
En visoconférence

Référencer votre festival

Catégorie
Information

L'édition musicale : comprendre le métier.

Sous-titre
Temps d'info 5 à 7

 

Le métier d'éditeur·rice nécessite d'avoir une vision large du secteur : il·elle doit allier des compétences de gestion, de droit, à des qualités artistiques, d'écoute et de contact.
En plus de l’exploitation d’un catalogue, il·elle s'occupe du développement des oeuvres sous toutes formes de supports. Ce travail met en lien les auteurs·rices, les compositeurs·rices et les artistes interprètes, dans le but de faire vivre les oeuvres et d'installer le projet durablement.
L’éditeur·rice accompagne l'artiste, trouve des partenaires, et peut l'aider à travailler dans de bonnes conditions... Aussi, il·elle accompagne la création ou l'adaptation de l'oeuvre et peut intervenir auprès des artistes selon les besoins du projet.

Les intervenants Benoit Chapdelaine et Adrien Dargent évoqueront leurs parcours professionnels et présenteront les différentes missions de ce métier.
 
 
Benoit Chapdelaine / A&R, label & publishing management
"Je me considère comme un couteau suisse car j'ai touché à toute la chaîne de production musicale : musicien, talent scout, je fus chargé de production puis directeur artistique en label pendant 4 ans (Cinq 7), directeur artistique pour Wagram Publishing pendant 3 ans. Je fus aussi vendeur à la Fnac. 
Aujourd'hui freelance, je suis au service d'artistes indépendants qui me plaisent et avec lesquels je travaille aussi bien l'artistique que la coordination des sorties de leurs albums (relations avec le distributeur, la promo, le tour, les subventions)."

Domaines d'intervention :

  • label & publishing Neon Napoleon (Séverin, Kids Return, Julien Appalache, Basile Palace, Teeers ...) - www.neonnapoleon.com
  • services aux labels et artistes (label Neon Napoleon, label Maison Magique, artistes Dodi El Sherbini, Pierre Daven-Keller, Adrien Legrand, Loane).
  • montage de dossiers de subventions (Adami, Fcm, Sppf, Scpp, Sacem...).
  • coordinateur général du Prix de la création musicale pour la Csdem (depuis 2015)
  • commercial Spinnup / Universal Music France (2016-2017)

 
Adrien Dargent / EDITIONS DARGENT
"Après quelques années passées comme responsable juridique d'une société de production et d'édition musicale (Pschent Music) j'ai créé il y a 13 ans les Editions Dargent, société spécialisée dans le conseil, la gestion d'affaires et l'édition musicale.
Comme éditeur mon catalogue intègre des musiques variées : électronique (Charles Schillings, Stéphane Pompougnac, Djako...), pop (Daprinski, appletop), rock (hifiklub, Le Val), une série d’albums sur le Tour de France (L’Echappée belle).
En tant que consultant je gère les droits de la société d'édition musicale Larghetto Music (éditeur des musiques de films de Vladimir Cosma et de Paul Misraki), et le business affairs pour d'autres sociétés d’édition, de production, ou des artistes."

 
Domaines d'intervention :

  • Négociation de droits et notamment s'agissant de l'édition musicale : adaptation, arrangement, synchronisation, sous édition, gestion de catalogue...
  • Edition graphique (partitions) et phonographique
  • Recherche de partenaires (tourneur, labels, distributeurs...)
  • Dépôts et déclarations Sacem
  • Suivi des exploitations
  • Soutien ponctuel financier (promotion, enregistrement, clip ...) sur les projets en édition

 

INSCRIPTION