Mardi
18/05
2021
Infos pratiques
Adresse

Tarif
Gratuit sur inscription
En visoconférence

Référencer votre festival

Catégorie
Conférence

Objectiver la place des femmes créatrices dans la musique

Sous-titre
Cycle de conférences/rencontres sur l'égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles en Normandie

L’association HF Normandie, en partenariat avec le Réseau des Musiques Actuelles en Normandie (RMAN) et Le FAR - agence Musicale Régionale, a initié à l’automne 2020 un chantier dédié aux professionnel·le·s des musiques actuelles engagé·e·s ou souhaitant s’engager sur les questions d’égalité femmes-hommes sur le territoire normand.

Dans ce cadre est proposé un premier cycle de conférences - rencontres - ateliers  d'information et de sensibilisation à destination de tou·te·s les profesionnel·le·s du secteur en Normandie.

 

1er module : Objectiver la place des femmes créatrices dans la musique

Ce module a pour objectif de mettre en lumière les femmes créatrices dans la musique tout au long de l’histoire jusqu’à aujourd’hui, il servira d’introduction et ouvrira la voie à d’autres plus spécifiques.

Intervenantes :

Marie Buscatto
Professeure en Sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheure à l’I.D.H.E.S. (Paris 1 – CNRS). Sociologue du travail, du genre et des arts, elle s’intéresse également aux questions de méthode.
Fondés sur ses premières recherches sur la place des femmes dans le monde du jazz, ses travaux actuels portent sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l’art, et plus largement dans les professions prestigieuses encore très masculines en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle s'intéresse encore aux manières dont la création artistique est affectée par des processus genrés. Elle étudie aussi les pratiques, les trajectoires et les professionnalités artistiques. Elle développe enfin une réflexion épistémologique sur les méthodes qualitatives.

Katel
Artiste et figure à part de la scène Française, KATEL explore sur chaque album de nouvelles formes esthétiques autant audacieuses qu'accessibles. Mais elle est également une des rares productrices femme en France, dans son propre Studio Mutterville monté à Paris en 2019. Elle y réalise des albums aussi différents que ceux de Franky Gogo, Superbravo ou Maissiat, et écrit aussi de la musique instrumentale à destination de podcasts.
En 2018 elle fonde le label FRACA !!! avec deux autres artistes, Robi et Emilie Marsh, et monte ses éditions Rospiko publishing.Par ailleurs, KATEL défend la place des femmes dans la musique en s'engageant dans des programmes de mentorat comme Mewem, en intégrant la nouvelle commission à l'Egalité Femme-Hommes de la Sacem, ou encore en donnant des conférences et ateliers pour que les jeunes femmes puissent plus facilement se référer à des modèles. Enfin elle s'engage en tant que militante des droits LGBTQIA+.

 

Détails et inscription

Mardi 18 mai 2021 de 14h à 16h en visio
Prix : Gratuit
Public : Tou·te·s les professionnel·le·s du secteur des musiques actuelles

L'accès à chaque module se fait sur inscription préalable sur https://bit.ly/3nJ4fAJ
Votre inscription vous sera confirmée par mail.
Les places sont limitées.

 

+ d'info sur les autres modules

 

HF Normandie

reseau@gmail.com
hf-normandie.fr
www.facebook.com/hfnormandie