Mardi
12/10
2021
Infos pratiques
Adresse

Le 106
106 Allée François Mitterrand
Rouen 76100

Tarif
Gratuit sur inscription

Référencer votre festival

Catégorie
Rencontre professionnelle

Tour de France Agi-Son #2 en région Normandie

Sous-titre
Pour un décret son qui ne réduise pas la scène au silence

Proposé dans le cadre du colloque "Check 1-2, une histoire de l'amplification" organisé par le 106.
Mardi 12 octobre - Le 106 (Rouen)
Agi-Son en partenariat avec Le 106, le Kalif, Le FAR, RMAN et Culturelink

Mobilisé depuis la parution du Décret son n° 2017-1244 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés, le réseau national AGI-SON n’a cessé d’alerter sur les problématiques soulevée par cette nouvelle réglementation qui ne prend pas en compte certaines spécificité du spectacle vivant. A l’heure où les professionnels se préparent à la reprise d’activité, il est urgent de ne pas laisser ce texte dans un statu quo réglementaire.
C’est tout l’objet de ce second tour de France AGI-SON #2 : sensibiliser les professionnels aux points de blocages, échanger ensemble pour proposer des pistes d’aménagements et de modifications du texte aux trois ministères co-signataires.
+ d'info

 

Programme du 12 octobre 2021

PLÉNIÈRE : « UN DÉCRET «SON» À L’ÉPREUVE DU TERRAIN » de 14h à 15h

Quatre ans après la parution du décret "Son", les professionnels de la culture font face à une réglementation sonore qui ne prend pas en compte les spécificités du spectacle vivant musical. Les travaux réalisés par AGI-SON au sein de son Comité Scientifique, en amont et en aval de la nouvelle réglementation sonore, permettent de disposer de données objectives pour évaluer l'applicabilité du décret. Il en ressort que certaines prescriptions vont à l’encontre des lois de l’acoustique et de la physique du son.
Concrètement, en respectant toutes ses prescriptions, on note notamment que : 
Les festivals de plein air ne peuvent respecter les niveaux d’émergences exigés,
Les esthétiques musicales chargées en basses fréquences sont en péril,
Les petits lieux de concert seront pénalisés par l’émergence du son de scène (batterie, trompette…).

AGI-SON présentera une synthèse des problématiques liées au décret « Son » et dressera un état des lieux des risques et enjeux.

Intervenantes : 

  • Angélique DUCHEMIN - Directrice AGI-SON : Coordinatrice du réseau lorrain des musiques actuelles, Zic-Zac en Lorraine, où elle est le relais régional d’AGI-SON, elle sera ensuite chargée de production de la salle de concert La Cartonnerie à Reims, avant de rejoindre AGI-SON en tant que coordinatrice nationale en 2007.
  • Mylène HUARD - Consultante : Après plus de 15 ans d'expérience à des postes de direction opérationnels et stratégiques dans le secteur des salles de spectacle vivant, Mylène Huard est consultante indépendante. Elle intervient auprès de professionnels et organisations pour des conseils dans la direction de projets et de lieux.

 

TABLE RONDE : « POUR UN DÉCRET « SON » QUI NE RÉDUISE PAS LA SCÈNE AU SILENCE » de 15h à 16h45

Le sujet de la réglementation sonore n'est pas que technique, il fait émerger une question plus large sur la politique culturelle des territoires.
Cette table ronde permettra de croiser les regards des élus - concernés à triple titre par ce décret : en tant que contrôleurs, organisateurs d’évènements et exploitants de lieux - et des professionnels de la culture sur les enjeux culturels et sociétaux soulevés par le décret "Son". Parmi eux : l'investissement du plein air pour pallier aux contraintes sanitaires, l'attractivité du territoire, la diversité et la vitalité culturelle, la diffusion et le développement culturel, l'animation des espaces citadins et ruraux, le vivre ensemble, la relation aux riverains, les enjeux économiques, la vie nocturne, la fête, la jeunesse...
Autant de sujets à débattre dans un contexte marqué à la fois par l'instauration d'une tranquillité inédite avec le couvre-feu et la suspension de toutes les manifestations culturelles, et le besoin des habitants, plus particulièrement des jeunes, de renouer avec des moments festifs de partage. 

Modération :

Calixte DE PROCE - News Tank Culture - Journaliste

Invité.e.s (liste complète à venir) : 

  • Jean-Christophe APLINCOURT - Directeur du 106 à Rouen
  • Pierre CHEVALIER - Directeur Le 3 Pièces Muzik'Club à Rouen
  • Laurence RENOU - Vice-présidente Culture - Métropole de Rouen-Normandie
  • Claire LESAULNIER - co-directrice du festival Beauregard à Hérouville Saint-Clair
  • Zoé MOREAU - chargée de production du festival Beauregard à Hérouville Saint-Clair

 

INSCRIPTION

 

 

Handicap visuel Handicap visuel
Handicap moteur léger Handicap moteur léger
Handicap moteur Handicap moteur