Serkan Uyar

Photo de Serkan Uyar sur scène

Contact
Serkan Uyar

Tél.
06 33 18 20 74

Courriel
pakoseko@hotmail.com

Web

Icone site web

Crédits photo
© Marie-Céline Nevou

Partager
Chant populaire turc

Voix mystique, puisant sa quintessence dans ses racines natales, Serkan, délicat, fin, charmant et charmeur lance une invitation à remonter dans le temps de manière poétique et spirituelle.

Virtuose singulier par son parcours, Serkan partage les esthétiques musicales de la Turquie, qui est un pays au carrefour des brassages et des mélanges culturels. Son nouveau projet « Exode » met en lumière cette diversité et devient la mémoire collective d’un héritage aux multiples influences nourries par les migrations. Serkan réussi grâce à une contribution contemporaine à rendre intemporelle et actuelle une tradition artistique séculaire.

Né en 1980 à Konya la ville sacrée des derviches tourneurs Serkan Uyar est repéré dès son jeune âge par la qualité exceptionnelle de sa voix. Il découvre dans sa jeunesse la pratique musicale à travers l’apprentissage du « baglama » instrument emblématique de la tradition turque. À 14 ans sa curiosité le passionnera vers la guitare et lui permettra de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Il pratiquera ensuite les percussions telles que le « def », « l’arbani », le « davul » mais aussi le « kaval » instrument à vent traditionnel. Ses qualités de multi instrumentiste et le don de sa voix le pousseront à entreprendre une carrière musicale. Conscient de ses compétences artistiques son professeur de musique le motivera à entreprendre des études universitaires. Ainsi, il passera un concours à Ankara pour obtenir une bourse d’étude de mérite en vue de poursuivre sa formation au sein du prestigieux conservatoire normal supérieur de Bakou en Azerbaïdjan. Examen qu’il remporte avec succès puisqu’il fait partie des dix candidats sélectionnés parmi les 2300 participants.

Tout en poursuivant ses études il amorce une carrière professionnelle puisqu’au cours d’une émission sur une radio d’Antalya il sera repéré par la maison de disque EMI avec lequel, en 2002, il enregistre son premier album  intitulé « Yureginin sesi ». Il enchaine dès lors une tournée européenne. Puis en 2006, il sort un deuxième album « Yureginin sesi 2 » qui connaitra le même succès.

Aujourd’hui Serkan vit en Normandie. Une rencontre avec l’ethnomusicologue Jean-Claude Lemenuel va lui permettre de s’inscrire dans le paysage culturel des musiques du monde et devient ainsi un artiste incontournable de la tradition turque en France.

Serkan Uyar - Oy Gelin

Serkan Uyar - Gurbete Gidiçimdir