Formation Technicien(ne) du spectacle vivant et de l’événementiel - Son Lumière plateau

Organisme(s)
Le CEM
Lieu(x)
Le CEM / Le Havre (76)
Date(s)

D'octobre 2018 à juin 2019

Organisation
Durée totale : 1050 heures
Dont : 730 heures en centre / 320 heures en entreprise
35h par semaine d’octobre
2018 à juin 2019.

 

Infos / Contact
Le CEM
02 25 48 48 80
formationpro@le-cem.com

 

Partager

Sur un plateau de télé, dans une salle de concerts, sous le chapiteau d’un cirque, sur une scène en extérieur, dans une salle de conférence comme dans beaucoup d’autres lieux et situations… le technicien du spectacle vivant et de l’événementiel est réactif, compétant, responsable voire polyvalent. Il doit décharger, installer et gérer le matériel, s’adapter, comprendre et résoudre les éventuels problèmes techniques. Quel que soit le domaine artistique, chaque installation est parfaitement menée. Chaque geste est maîtrisé. Mais pour répondre à toutes ces qualités et ces obligations, une formation s’impose au futur technicien du spectacle vivant et de l’événementiel, son, lumière, plateau. Une formation complète, adaptée et qualifiante de niveau IV que propose justement le CEM dans le cadre de son programme de formations professionnelles.

 

Métiers visés / Finalités

Cette formation son lumière vidéo plateau a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’activité professionnelle au sein de structures telles que les lieux de diffusion culturels et événementiels et les entreprises de prestations.
Il est question de former des techniciens du spectacle vivant et de l’événementiel aux techniques du son, de la lumière et du plateau (installer et exploiter les systèmes d’éclairage, de sonorisation et de régie vidéo sur tous les types de manifestations publiques).

Mais aussi de :

  • Permettre une intégration professionnelle réussie
  • Être autonome sur l’ensemble des équipements et configurations rencontrées
  • Être sensibilisé aux responsabilités liées à la fonction de technicien du spectacle
  • Permettre une évolution de carrière en donnant les bases théoriques nécessaires à l’adaptation du professionnel aux constantes innovations technologiques et demandes spécifiques d’employeurs multiples

 

Effectif, publics visés & prérequis

12 stagiaires par session dont 10 places financées par la Région Normandie, accessibles aux demandeurs d’emploi et 2 places accessibles aux salariés, particuliers, congés individuels de formation, contrat d’alternance.

Prérequis

  • Avoir une 1ère expérience avec les métiers visés par la formation (bénévole, stagiaire, salarié) et/ou avoir été impliqué dans des projets culturels
  • Être titulaire d’un niveau 5 de type BEP/CAP ou être du niveau classe de première des lycées (cycles BEP industriels électrotechnique, maintenance, mécanique ou formations certifiantes de niveau V industrielles : électricité, électronique, informatique, maintenance, productique, technique du spectacle, audiovisuel…)

 

Contenus

Matières professionnelles techniques :

  • Son : technologie et renforcement du son, son numérique, acoustique
  • Lumière : optique et colorimétrie, technologie et technique lumière, conception et asservis
  • Plateau et vidéo : mécanique, effets spéciaux, machinerie (les différents équipements de scène), vidéo projection et vidéo.
  • Matières transversales : électricité (habilitation), réseaux audionumériques, anglais technique, sécurité, insertion professionnelle.

 

Moyens

Le CEM dispose de locaux dédiés à la formation professionnelle : 1 accueil administratif, 2 salles de cours, 1 scène pédagogique d’une jauge de 150 places, un espace ressource, une cafétéria et un espace détente. Des équipements professionnels adaptés et récents sont à disposition de la formation (équipement complet son, lumière sur pont motorisé dans le Tube, ordinateurs, logiciels, consoles, grand écran dans les salles de cours).
Une équipe de 18 formateurs techniciens professionnels spécialisés mais aussi pédagogues d’expérience encadrent cette formation. Une équipe de 3 coordinateurs sont à disposition sur les axes administratifs, pédagogique et logistiques.

 

Validation

Diplôme : Certification RNCP de niveau 4, équivalent Bac, de « Technicien du Spectacle Vivant et de l’événementiel - Son - Lumière - Plateau », validée par des examens passés tout au long de la formation ainsi que sur l’assiduité en centre de formation et en stage.

 

Modalités et calendrier de recrutement

Deux sessions de recrutements sont proposées.

1ère session de recrutement

Téléchargement des dossiers de candidature du 1er mai au 1er juin / date limite de dépôt des dossiers le 1er juin à minuit.
1ère quinzaine de juin : analyse des dossiers de candidature / 15 juin, communication des avis de décision.
2e quinzaine de juin : entretien de motivation devant le jury pour une vingtaine de candidats.

2e session de recrutement 

Téléchargement des dossiers de candidature du 1er juillet au 30 août.
1ère semaine de septembre : analyse des dossiers de candidature / 8 sept, communication des avis de décision
2e semaine de septembre : entretien de motivation devant le jury.