Coordonnateur culturel

Ecriture Coordonnateur Culturel Culture Justice
Partager
Actu publiée le 26/04/2018
Présentation
Un métier au cœur du dispositif Culture/Justice

Le coordonnateur culturel a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la programmation culturelle au sein des établissements pénitentiaires. Il fait le lien entre les intervenants, le personnel de détention, le personnel du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) et les personnes détenues. Les projets peuvent prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d'artistes...). Le processus et l'apprentissage liés à la rencontre avec l'artiste, avec son œuvre et sa démarche de création, restent primordiaux.
La mise en place d'un projet ambitieux nécessite une réflexion et une construction partagées entre les équipes de professionnels de la justice et de la culture.
Le protocole Culture/Justice, fruit d’un partenariat interministériel, a fait l'objet d'une convention renouvelée en 2015 entre la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie (DRAC), la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bretagne, Pays de la Loire et de Normandie (DISP), la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse du Grand-Ouest (DIRGO) et la Région Normandie.

 

Si vous souhaitez intervenir au sein d'un établissement pénitentiaire en région, voici les contacts des coordonnateurs associés de la Ligue de l’enseignement de Normandie travaillant en partenariat avec les SPIP du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime :