Culture-Santé

Logo Culture-Santé Normandie
Partager
Actu publiée le 27/04/2018
Appel à projet
Partenariat structure culturelle / établissement de santé

Depuis plus de 20 ans, le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de la Culture conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.

Dans le cadre de ce programme national, l’Agence régionale de santé de Normandie, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie en partenariat avec la Région Normandie et les Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime lancent l’appel à projets Culture-Santé en Normandie 2018. Les dossiers de candidature sont à retourner à l’ARS de Normandie au plus tard le 8 juin prochain.

Cet appel à projets soutient les actions culturelles à réaliser sur la période 2018/2019 associant des structures sanitaires ou médico-sociales et des structures culturelles.

 

Quatre grands objectifs orientent la mise en place de ces actions :

  • Favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, notamment des jeunes, au moyen de rencontres avec des artistes, des œuvres, des processus de création
  • Ouvrir les structures sanitaires et médico-sociales vers l’extérieur par la mise en œuvre de projets d’action culturelle privilégiant la résidence artistique, solidement ancrés au plan territorial et prenant en compte à la fois leur environnement immédiat (projet d'établissement) et leur environnement géographique (bassin de santé, territoire communal, intercommunalité)
  • Améliorer les conditions d’accueil, de vie et d’accompagnement de soins des usagers du système de santé et du secteur médico-social de manière à rompre leur isolement et  de leur apporter un sentiment de mieux-être.
  • Encourager la coopération interservices ou inter-sites et les liens intergénérationnels à l’échelle du territoire de projet (scolaires, centre de loisirs, services de la collectivité…).

 

Sont concernés prioritairement :

  • Les personnes hospitalisées ; 
  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes en situation de handicap ;
  • Ainsi que les familles et personnels.

 

Pour y participer, ci-joints :

Dépôt des candidatures : le vendredi 8 juin 2018.
 

Si vous souhaitez une information complémentaire, un conseil ou un accompagnement par Le FAR, n'hésitez pas à nous solliciter : publics@le-far.fr .