Encadrer la pratique vocale collective en musiques actuelles

Organisme(s)
Le FAR - agence musicale régionale
Lieu(x)
Cherbourg (50)
Date(s)

Vendredi 12 octobre 2018

Infos contact
Joëlle Hummel
formation@le-far.fr
02 31 27 88 15

 

Accessibilite
Pictogramme Handicap moteur légerHandicap
moteur léger
Pictogramme Handicap moteurHandicap
moteur
Partager

Partenariat

Le FAR en partenariat avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) de la Manche.

 

Objectifs

A partir de la rentrée 2018, le chant choral dirigé par un professeur d’éducation musicale devrait entrer dans les programmes scolaires des collèges pour faire partie des enseignements facultatifs. La DRAC de Normandie, en accord avec les inspections académiques du Calvados, de la Manche, les rectorats de Caen et Rouen, a missionné Le FAR sur la formation de formateurs. 

 

Ce stage vise le développement de l'écoute et de la prise de responsabilité des élèves (CE2, CM1, CM2) au sein d'une chorale. Il s'attachera à fournir aux enseignants des outils leur permettant de renforcer leurs compétences à encadrer des pratiques vocales collectives et à diriger, plus spécifiquement, le répertoire des musiques actuelles.

  • Explorer un répertoire de musiques actuelles adapté aux élèves de cycle 3 
  • Développer des pistes d'apprentissage pour nourrir un véritable projet musical
  • Renforcer la dialectique production – perception
  • Explorer différentes formes d'expression vocale et rythmique au travers de propositions collectives

 

Contenu

  • Travail autour de la voix et de la percussion corporelle dans l’espace en lien avec le répertoire proposé
  • Création de moments musicaux polyphoniques et polyrythmiques

 

Intervenante

Camille Hamel

Comédienne, chanteuse, metteur en scène, compositeur et responsable artistique de la compagnie Silence & Songe. Coach vocale et scénique pour Le FAR, elle encadre aussi des formations à destination des professeurs de musique de collège. 
Formée en théâtre au Papillon Noir, en chant lyrique au Conservatoire de Caen, elle développe une forme de travail physique, rythmique et organique où la voix et le chant sont les axes principaux de recherche. Se passionnant pour la magie nouvelle, elle monte un nouveau spectacle Mon toit du monde.

 

Public concerné

10 professeurs des écoles : public désigné par la DSDEN 50

 

Modalité pédagogiques et 

  • Nécessité d’apprendre les 3 titres du répertoire proposé avant l’entrée en stage 
  • Travail par groupe ou collectif 
  • Travail acoustique 
  • Méthodes pédagogiques actives et participatives, exercices proposés, échanges, questions, retours sur expérience
  • 10 stagiaires 
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur par ½ journée 

 

Supports et moyens techniques

  • Supports, documentation élaborés par le formateur. 
  • Matériel mis à disposition : liens audio et partitions des titres travaillés 

 

Modalités d'évaluation

Des connaissances

  • Mises en situation individuelles et collectives
  • Examen critique du formateur. Débriefing à chaque séance: regard croisé du formateur et du stagiaire

 

De l’appréciation des stagiaires
En fin de formation

  • Evaluation collective : analyse fine du contenu de formation
  • Evaluation individuelle : un questionnaire qualité permettant d’apprécier les modalités d’accueil et les modalités pédagogiques sera mis à la disposition des stagiaires.