Evaluer l'impact d'un projet culturel : production artistique, programmation, action culturelle...

Organisme(s)
Odia Normandie
Lieu(x)
Sotteville-lès-Rouen (76)
Date(s)

du 15 au 17 janvier 2019

Infos / Contact

Odia Normandie

Lieu

Atelier 231 - Sotteville-lès-Rouen (76)

Dates et horaires

Du 15 au 17 janvier 2019
9h30-13h00 / 14h00-17h00

Accessibilite
Pictogramme Handicap moteur légerHandicap
moteur léger
Pictogramme Handicap moteurHandicap
moteur
Partager

Présentation

Depuis plusieurs décennies la question de l’évaluation s’est imposée à l’ensemble des secteurs bénéficiant de fonds publics. Très souvent associée à la notion de bilan, l’évaluation a principalement été utilisée pour légitimer les financements perçus en délaissant le qualitatif pour se cantonner à la seule chose numéraire.
Aujourd’hui, dans un contexte aux budgets limités, la conduite des politiques publiques est en pleine évolution amenant une transformation des subventions publiques en commandes ou en appels d’offres. Dorénavant, compagnies artistiques, lieux de diffusion ou encore services culturels se doivent de prouver l’utilité de leur projet au niveau sociétal.
Que le financeur soit public ou privé, les attentes sont les mêmes : Quel impact a votre action ? Vos actions menées font elles sens ? Pourquoi devrais-je soutenir votre projet plutôt qu’un autre ?
Au-delà de l’aspect financier, la démarche évaluative concourt également à passer un pas qualitatif indéniable pour la structure ou le service, contribuant ainsi à une meilleure organisation et un meilleur développement. Bien souvent vécue comme contraignante, coûteuse et chronophage, la démarche d’évaluation reste encore difficile à mettre en place.

Un partenariat Atelier 231, ODIA Normandie et DATA Rouen. 

 

Intervenant

Jérémy Brémaud
Chercheur-consultant en innovation sociale au sein de l’agence coopérative Ellyx. 
Co-fondateur d’Ellyx, il intervient auprès d’associations, d’entreprises sociales, de collectivités locales et d’acteurs académiques pour mettre en oeuvre et développer des projets d’innovation sociale. Dans ce cadre, il a développé une approche d’évaluation de l’impact social, s’appuyant sur les travaux des Groupes d’Experts de la Commission Européenne (GECES), de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat de l’ESSEC, et du J-Lab (laboratoire de lutte contre la pauvreté du MIT).
http://www.ellyx.fr/

 

Programme

Jour 1 - Cadrer sa démarche

  • Mesure d’impact sociale, évaluation de l’utilité sociale : de quoi parle-t-on ?
  • Définir son cadre d’évaluation

Jour 2 - Passer des effets générés aux indicateurs d’évaluation

  • Cartographier les effets générés par un projet
  • Le choix des indicateurs d’évaluation

Jour 3 - Mise en oeuvre opérationnelle d’une démarche

  • Cas pratiques
  • Témoignage d’un intervenant extérieur