Encadrer la pratique vocale en musiques actuelles

Organisme(s)
Le FAR - agence musicale régionale
Lieu(x)
Hérouville Saint-Clair (14) et Rouen (76)
Date(s)

Les 18 & 19 et les 20 & 21 mars 2019

Infos contact
Joëlle Hummel
formation@le-far.fr
02 31 27 88 15

 

Accessibilite
Pictogramme Handicap moteur légerHandicap
moteur léger
Pictogramme Handicap moteurHandicap
moteur
Partager

Partenariat

Le FAR en partenariat avec le rectorat de Caen et le rectorat de Rouen

 

Objectifs pédagogiques

Ce stage vise le développement de l'écoute et de la prise de responsabilité des chanteurs au sein d'une chorale. Il s'attachera à fournir aux enseignants d'éducation musicale des outils leur permettant de renforcer leurs compétences à encadrer des pratiques vocales improvisées et à diriger, plus spécifiquement, le répertoire des musiques actuelles.

 

Contenu de formation

Stage articulé autour de propositions d'apprentissages adaptées à un public d'élèves collégiens et lycéens : 

  • Exercices ludiques (Ice breakers, jeux vocaux) permettant de faire connaissance, créer une ambiance de travail, engager le travail vocal
  • Exercices d'intériorisation du rythme et de mise en espace
  • Apports de méthodes de direction pour une improvisation chantée collective ("Vocalpainting") et travail autour de la pratique des circle songs.

 

Formateur

Merel Martens
Diplomée de l’Académie Royale de Musique d’Aarhus-Aalborg au Danemark, chef de chœur des ensembles hollandais Maze et Voïsz, directrice pédagogique du cursus «Vocal leadership» du Conservatoire de Rotterdam.

 

Publics concernés, dates, lieux et horaires

Public désigné par :
  • Le Rectorat de Caen : 25 professeurs de musique collèges et lycées de la Manche participant au festival choral des collèges
A Hérouville Saint Clair / 18 & 19 mars 2019 / 9h30 – 12h30 & 13h30 – 16h30
  • Le Rectorat de Rouen : 25 professeurs de musique collèges et lycées

A Rouen / 20 & 21 mars / 9h30 – 12h30 & 13h30 – 16h30

 

Modalités pédagogiques et d'encadrement

  • Travail  collectif / individuel
  • Travail acoustique
  • Exercices proposés, échanges, questions, retours de chacun pour apprendre à analyser, à formuler, et favoriser la compréhension des notions abordées
  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires par ½ journée 

 

Supports et moyens techniques

Supports, documentation élaborés par le formateur. 

 

Modalités d'évaluation

Des connaissances

  • Mises en situation individuelles et collectives
  • Examen critique du formateur. Débriefing à chaque séance: regard croisé du formateur et des stagiaires.

 

De l’appréciation des stagiaires
En fin de formation

  • Evaluation collective : analyse fine du contenu de formation
  • Evaluation individuelle : un questionnaire qualité permettant d’apprécier les modalités d’accueil et les modalités pédagogiques sera mis à la disposition des stagiaires.