Morceaux choisis

Photo en noir et blanc de cassettes audio
Partager
Actu publiée le 04/12/2018
Sélection de fin d'année
Musiques de normands

Un peu de musique pour passer le mois de décembre dans l'actualité de la scène régionale. Focus sur quelques récentes productions musicales d'artistes normands.
Un fil d'actualités que nous vous invitons à croiser avec la Music-box et la Sonothèque...

Black Sheep

Couverture de l'album de Black Sheep

 

Black Sheep, naît en 2016 de la rencontre de trois amis. Désireux d'amener leur touche d'originalité à un répertoire d'airs traditionnels, le trio n'hésite pas à bousculer les habitudes des sessions irlandaises en intégrant des éléments originaux à leur musique. Flûtes irlandaises, guitare, didgeridoo et chant se mêlent en une musique rythmée et festive.

  

 

Brook Line - EP (distribution digital)

Pochette EP Brook Line

 

"Fuguer", c’est ce que Brook Line annonce avec son nouvel EP "Run Away". Chaque morceau est une nouvelle exploration de genre. De l’électro au Hip Hop en passant par le down tempo glitch ou la techno underground, c'est une palette de styles qui définissent d’avantage le style du jeune producteur rouennais et annonce la couleur de son prochain album.

      

 

Cannibale - Not Easy to Cook (Album)

Pochette de l'album de Cannibale

 

Le plus surprenant dans « Not easy to cook », c’est la moiteur qui s’en dégage. Difficile de résumer l’affaire autrement qu’en comparant ces 10 chansons à une cocotte minute où auraient cuit des bouts de dancehall, de ska londonien et de dub hawaïen décapsulé avec les fesses. C’est là que le disque, enregistré par le groupe dans son village français du bout du monde, réussit un petit miracle : sonner français, mais côté Polynésie française.

  

 

Doré Marthouret Quartet - Spotlite (album)

Couverture de l'album Spotlite

 

Spotlite est le 4eme disque du Doré Marthouret quartet. Il offre un coup de projecteur sur la musique des grands saxophonistes ténors de l’histoire du jazz: Coleman Hawkins, Lester Young, Don Byas, Lucky Thompson ou Illinois Jacquet. Ces compositions et standards ont encore aujourd’hui un caractère intemporel et resteront une source d’inspiration inépuisable.
      

 

Glass - Between Two Thoughts (Maxi)

Couverture de la pochette du maxi de Glass

 

Sur ce Maxi, les deux musiciens y révèlent une écriture sensible et sincère. Une bulle de 7 titres minimale et évocatrice qui mène à terme leur collaboration avec l’artiste Anto Zoa avec qui ils ont travaillé de concert pour associer musique et art visuels.
Une édition limitée à 65 exemplaires (sérigraphie, 104x70 cm) pliée à la manière d'une carte IGN realisé par l'artiste Anto Zoa, dans laquelle est glissé un CD.  MAXI / 7 titres,  édition limitée et digital - Cette collaboration sort sur le Label Onto Records !

  

 

Grand Final - La Mort (album)

Couverture de l'album de Grand Final

 

Grand Final est un duo havrais composé de Doris et Jean-François Thieulen, 2 ex-Dickybird, qui, depuis 10 ans, fait un petit peu ce qu’il veut quand il veut. Lui est batteur, elle, guitariste chanteuse. Leur registre : des sphères noise rock indéterminées ou volontairement indéterminables. 100% indépendant, le duo milite pour une auto-gestion totale, 100% financée par ses fonds propres.

  

 

Bibendum - Superforma (Album)

Couverture de l'album de Bibendum

 

Laboratoire et grand orchestre touche-à-tout, l' Ensemble BIBENDUuM est fondé à Caen en décembre 2011. L'idée est alors de voir se réunir sous la bannière d' un projet ouvert, ambitieux et fédérateur, de nombreux musiciens de la scène Jazz normande, pour un orchestre de jazz "régional" .
Après 6 années de projets et rencontres en tous genres, sortira -enfin!- en 2018 un premier album intitulé SUPERFORMA, autour des compositions de l'une des chevilles ouvrières de l'Ensemble, Pierre Millet.

 

The Eternal Youth - Me and you against the world

Couverture de l'album de The Eternal Youth

 

Du rock certes mais avec ce je ne sais quoi de syncopé, de cold ou d’indie-rock. Une poésie électrique, violente et douce, prenant toute sa densité sur scène. C’est peut être ça l’éternelle jeunesse, une remontée dans le temps pour y piocher les meilleurs influences et les meilleures intentions sans cesser de créer…
Eternellement jeunes !!!

      

 

The Goaties - Bombay (EP)

Couverture de l'album de The Goaties

 

Voici l’heure du renouveau pour les 3 amis Caennais et pour se faire ils ont traversé la manche pour aller enregistrer à Sheffield au Yellow Arch studios (Artic monkeys, Richard Hawley) c’est d’ailleurs l’arrangeur et co-compositeur de Richard Hawley, à savoir Shez Sherindan, qui a produit ce 5 titres définitivement Punk, Rock, Ska mixé par leur fameux ingénieur maison Robin Downe.
Joseph (basse-chant) et Félix (guitare-chant) sont les 2 meilleurs amis du monde, Félix et Martin (batterie) sont les 2 meilleurs frères du monde. Cet Ep est explosif et nous rappelle autant the clash avec « Bombay » que the specials avec « école ». Il y’a quelque chose en eux des Dead Kennedys et du meilleur des bérus mais que ce soit dans leurs thèmes de chansons ou dans leurs compos et esprits, ils sont résolument tournés vers l’avenir.

  

 

Vincent Do - Trois en Accords (EP)

Couverture de l'EP de vincent do

 

Vincent Do tombe dans la musique quand il était tout petit. Sa soif musicale l’amène à devenir multi-instrumentiste. En parallèle, il développe un amour pour la langue française.
Accompagné des talentueux Christophe Grisard et Laurent d’Alessio, Vincent Do, c’est une ballade poétique qui, au gré des mots, accompagne avec émotion et humour des instants de vie.