Appels à projets proposés par la Région Normandie et la DRAC en 2019

Actu publiée le 07/02/2019
Appels à projets
Des pistes pour développer et mettre en œuvre des projets
Dans le secteur des musiques actuelles, les démarches d’actions culturelles restent le plus souvent assez peu visibles bien que certains réseaux d’acteurs se soient largement emparés du sujet des dernières années. Cependant la multiplication évidente, des projets proposés par les artistes et les structures du secteur des musiques actuelles laisse penser que leur place, encore annexe il y a quelques années, est devenue importante, voire centrale aujourd’hui. La plupart du temps, les formes d'interventions proposées combinent des concerts (activité prépondérante), des ateliers et des rencontres avec des artistes et des professionnels.
 
Quelques principes : 
- L'action culturelle relève d'une dynamique partagée, d'une interaction entre un projet culturel, un territoire et sa population, véhiculant implicitement des valeurs éducatives. 
- Elle s'incarne à travers des partenariats et projets qui favorisent l'échange, l'ouverture aux autres, l'accessibilité à différentes cultures, la découverte de pratiques artistiques et l’implication commune par le prisme culturel. 
- L'action culturelle tend notamment à favoriser le développement, la formation, l'autonomie, la curiosité, le sens critique, l'imaginaire et l'expression des individus. 
- Ces actions permettent ainsi la pratique par l'expérience individuelle et collective, et favorise une meilleure compréhension de l’environnement culturel au sens large.

 

Des appels à projets en cours :

 

Regards

Objectif général

Permettre à des jeunes de découvrir un projet de création artistique et/ou un objet patrimonial ainsi qu’à fréquenter des lieux de culture et/ou de patrimoine

Bénéficiaires

Lycées publics et privés, Centres de Formation des Apprentis (CFA), Maisons Familiales et Rurales (MFR), organismes de formation, école de la deuxième chance.

Date limite de candidature 

15 mars 2019

Maître d’ouvrage

Région Normandie

+ d'infos

 

Triptyques

Objectif général

Permettre à des jeunes de découvrir et de prendre part à une démarche de création artistique. Ce sont des projets pluriannuels s’appuyant sur le travail d’artistes en résidence au sein d’un établissement scolaire

Bénéficiaires

Lycées publics, lycées privés, Centres de Formation des Apprentis, Maisons Familiales et Rurales, UFR ou école d’art, collèges

Date limite de candidature

Attention : Ce dispositif n’accompagnera pas de nouveaux projets en 2019/2020. Il est ouvert uniquement aux structures ayant initié un projet en 2017/2018 ou en 2018/2019.
La présentation de candidatures pour des projets en reconduction est ouverte jusqu'au 15 mai 2019.

Maître d’ouvrage

Région Normandie

+ d'infos

 

Appel à projets des "jumelages-résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique" et "résidences triennales territoriales" 

Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l'éducation artistique et culturelle, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et ses partenaires lancent deux appels à projets.

  • Jumelages-Résidences d’artiste(s), dispositif annuel partenarial d'éducation artistique, culturelle et numérique (artistes, professionnels de la culture, des médias et de l'information).
    Public : tous les établissements scolaires des deux académies ainsi qu’aux établissements relevant de l’enseignement supérieur + autres établissements (CFA,...)
  • Résidence Triennale Territoriale qui vise à établir dans la durée un partenariat fort entre une structure culturelle, un établissement scolaire et une collectivité territoriale.
    Public : écoles, aux collèges ainsi qu’aux lycées (selon la reconduction du dispositif « Tryptiques » de la Région Normandie) des deux académies mais aussi aux établissements relevant de l’enseignement supérieur

Objectif général

Accueillir des artistes en résidence, favoriser la rencontre avec les artistes, les professionnels de la culture, des médias et de l'information et les pratiques artistiques diversifiées

Date limite de candidature

3 avril 2019

Maître d’ouvrage

Direction régionale des affaires culturelles de Normandie

+ d'infos