Les agences culturelles régionales

Logo de la PFI

Infos / Contact
Plate-Forme Interrégionale
68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
06 73 73 84 53
contact@pfi-culture.org

 

Web
La PFI
Les dispositifs

 

Téléchargement
Le dossier en pdf

Partager
L'accompagnement des équipes artistiques

Le FAR, de par ses missions et en sa qualité d'agence régionale est adhérente de La PFI - Plate-forme interrégionale d‘échange et de coopération pour le développement culturel. L'agence musicale régionale prend ainsi part à diverses réunions de réseau dans les domaines de l'accompagnement, la voix, le Réseau Information Culture en lien avec la Cité de la Musique...
Dans le cadre des réflexions menées, la Plate-forme interrégionale propose un dossier qui vous donnera les clés pour comprendre la philosophie et les modes d’action des agences culturelles régionales.
Observation, anticipation, expérimentation, décision, évaluation et propositions sont ainsi mises en valeur par des exemples et outils concrets d’accompagnement.

L’accompagnement des équipes artistiques par les agences culturelles régionales

La Plate-forme interrégionale d‘échange et de coopération pour le développement culturel a été créée pour faciliter le travail en réseau et la conduite de chantiers interrégionaux utiles à ses membres, dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et de toute autre forme d'arts du spectacle vivant. Fortes d’une position et d’une expertise uniques, les agences culturelles régionales qui la composent (agences et associations régionales, observatoires, centres de ressources, mission voix) proposent un accompagnement des parcours et des carrières des équipes artistiques dans le champ du spectacle vivant. Initiatrice de formes d’accompagnement diverses, ces agences s’inspirent de valeurs partagées. Leur ambition commune s’inscrit dans cette synergie pour conseiller et orienter les équipes artistiques sur la durée et leur proposer des réponses pertinentes. Transversales par nature, elles offrent une vision panoramique sur les secteurs, dispositifs et réseaux à différentes échelles (locale, interrégionale et même européenne) pour apporter analyses, conseils et outils de réflexion afin, qu’à terme, elles prennent en main leurs projets en toute autonomie. La capacité des agences à réunir des acteurs inter-niveaux, inter-secteurs, issus de réseaux, d’esthétiques, de territoires et de statuts différents leur permettent d’anticiper des réponses cohérentes, de les traduire en actes, contribuant ainsi à faire évoluer tout un secteur dans sa diversité et sa complexité.

Sommaire :

  • Des valeurs partagées
  • Conseiller et orienter grâce à une vision panoramique
  • Œuvrer pour tous,avec bienveillance et désintéressement
  • Favoriser l'autonomie des équipes artistiques, dans la durée et la complémentarité
  • Conclusion

Télécharger le dossier pdf