Économie de la production musicale

Extrait de la couverture de l'étude

Web
SNEP

 

Téléchargement
L'enquête en pdf

Partager
Édition 2014 - Syndicat National de l'Édition Phonographique (SNEP)

Au terme d’une décennie douloureuse, qui a vu nombre d’employés quitter les maisons des disques, plusieurs dizaines de labels disparaitre ou des contrats d’artistes rendus, musique se conjugue désormais avec numérique et en embrasse les potentialités. Conséquence directe, pour la première fois depuis 2002, le marché français de la musique enregistrée a vu ses revenus progresser de 2.3% l’année dernière selon les chiffres du SNEP (Syndicat National de l'édition Phonographique)...

Au sommaire...

Edito

Chapitre 1 - le marche français en 2013

  • Les chiffres clés
  • Zoom sur les ventes numériques
  • Zoom sur les ventes physiques
  • Les ventes en volume

Chapitre 2 - le partage des revenus de la musique enregistrée

  • Le partage des revenus des nouvelles productions françaises

Chapitre 3 - le marche mondial en 2013

  • Les chiffres clés
  • Les évolutions par pays
  • Zoom sur les ventes de supports
  • Zoom sur les ventes numériques
  • Les revenus mondiaux du streaming
  • Les différentes structures de marche
  • Le répertoire local prédominant en Europe
  • Les meilleures ventes d’albums dans le monde

Chapitre 4 - la consommation de musique

  • Le marche des biens culturels : jeux, vidéo, musique et livres
  • Le profil des consommateurs de musique (source gfk)
  • La répartition des ventes par genres musicaux
  • L’évolution du prix des albums
  • Les meilleures ventes de l’année 2013 (ventes physiques et en téléchargement)
  • La saisonnalité des ventes
  • Le profil des consommateurs numériques
  • Panorama de la fréquentation des sites musicaux en France

Chapitre 5 - musique et medias

  • Radio et télévision sont deux medias essentiels prescripteurs de musique
  • L’audience de la radio
  • L’année 2013 en radio
  • Les meilleures diffusions radio en 2013
  • Panorama de l’offre musicale en radio (yacast 1er trimestre 2014)
  • L’année 2013 en télévision
  • Le rapport Bordes : des solutions innovantes pour améliorer l’exposition de la musique dans les medias

Chapitre 6 - les acteurs de la distribution de la musique

  • La distribution physique
  • Zoom sur les grandes surfaces spécialisées (gss)
  • Zoom sur les grandes surfaces alimentaires (gsa)
  • Zoom sur le e commerce
  • Hiérarchie des principales enseignes
  • Analyse de l’évolution des ventes de dvd musicaux par circuit de distribution
  • La distribution numérique
  • Le téléchargement
  • Les sonneries téléphoniques
  • Le streaming

Chapitre 7 - les artistes qui ont marque l’année 2013

  • Les 200 meilleures ventes fusionnées de titres (physique + numérique)
  • Les 200 meilleures ventes fusionnées d’albums (physique + numérique)
  • Les 100 titres les plus diffuses en radio
  • Les certifications « disques d’or » de l’année
  • Les lauréats des victoires de la musique