Pratiques musicales des lycéens

Photo mosaïque de diverses situations symbolisant la relation lycéens/musique

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Enquête sur les pratiques musicales des lycéens en Basse-Normandie

Les comportements culturels sont aujourd’hui nettement influencés par le numérique. Ce contexte influence autant la création, la production que la diffusion des œuvres musicales. Cela s’accompagne d’un environnement d’outils numériques croissants chez les jeunes générations, notamment les adolescents. Leurs usages et pratiques musicales sont aujourd’hui multiples, instantanés. Ces nouveaux modes d’écoute et de consommation questionnent autant les familles, le corps enseignant que les professionnels de la culture et de la musique.

Le constat a été fait en région Basse-Normandie du manque de données chiffrées actualisées concernant cette question ainsi que la difficulté de captation de ce public par les structures culturelles.

Ainsi, Le FAR a mené une enquête sur les pratiques musicales des lycéens en Basse-Normandie, souhaitant apporter des données factuelles en même temps qu’une opportunité de réflexion pouvant remettre en question les formes et contenus des propositions de projets d’action culturelle. De décembre 2014 à février 2015, cette enquête a mobilisé des organismes institutionnels et collectivités territoriales de la région, les structures culturelles appartenant au réseau de la médiation, des structures associatives ainsi que des lycées publics.

Ce travail s’articule en trois niveaux :

  • Le recensement des dispositifs et appels à projets pour tout projet musical à destination des 15-18 ans mis en place par les politiques publiques régionales
  • L’appropriation par les opérateurs culturels des ressources proposées par les politiques publiques pour la mise en place d’actions concrètes
  • Ce que les lycéens disent de leurs connaissances et pratiques culturelles et artistiques

Elle a pour objectif de rendre compte par des données quantitatives et qualitatives des habitudes culturelles et musicales des adolescents, de leurs envies et des barrières auxquelles ils sont confrontés.

Au sommaire de l'enquête

Edito

Glossaire

  1. Lexique
  2. Abréviations

Introduction

Constats

  1. La fréquentation des salles spécialisées
  2. La communication de l’offre culturelle

Observations

  1. Démultiplication des supports d’écoute de la musique
  2. Métamorphose des pratiques culturelles chez les jeunes : évolution à l’ère du numérique
  3. Accentuation des pratiques numériques et consommation des contenus culturels chez les jeunes : entre loisir, divertissement et sociabilité
  4. La place de la musique dans les projets soutenus en région

Les objectifs et contenus de l’enquête

Les périmètres de l’enquête

  1. Le périmètre géographique
  2. Les périmètres de l’échantillon
    • Carte des lycées de l’échantillon
    • Récolte des données
    • Données par critères

Analyse

  1. Les grandes tendances
    • Le classement des pratiques culturelles
    • Le classement des esthétiques musicales
    • L’écoute de la musique
    • Les supports d’écoute de la musique
    • Les dispositifs d’aides financières régionales et départementales
    • Le budget culturel des lycéens
    • Les festivals
    • L’actualité musicale
    • L’écoute de groupes régionaux
  2. Des spécificités par filière
  3. Des spécificités par genre
  4. Des spécificités par typologie de territoire
  5. Qui sont les lycéens qui connaissent la scène musicale régionale ?
  6. Qui sont les lycéens festivaliers ?
  7. Qui sont les lycéens qui ont une pratique artistique musicale ?
  8. Les souhaits et attentes des lycéens

Conclusion

Remerciements

Bibliographie

Annexes

  1. Méthodologie de l’enquête
    • 1er niveau : la maîtrise d’ouvrage
    • 2e niveau : la maîtrise d’œuvre
    • 3e niveau : la maîtrise d’usage
  2. Fiches
    • Les collectivités
    • Réseau de la médiation
    • Les dispositifs de réduction en région Basse-Normandie

 

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