Les radios locales

Un soutien à la scène musicale régionale

En préambule

La radio est de loin le média le plus accessible. Depuis les années 20 elle a permis à la vie culturelle et artistique de s'exprimer sur les ondes. Loin d'être désuète, la radio est le média de l’instant et de la proximité et s'adapte à l'avancée technologique et à la mobilité (FM, numérique ou webradio).
Elles ont toujours conforté les liens sociaux, favorisé le débat et contribué de façon décisive à la diversité des courants d'expression, de création et au pluralisme de l'information.
Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de l'instant. Les radios relient les habitants du village, du quartier, de la cité. Le pluralisme est assuré par un partage des programmes entre opérateurs nationaux et locaux, entre secteurs public, commercial et non lucratif, variable suivant les zones géographiques et les pays.

Le contexte national

En France, cette évolution, consacrée par la loi de 1982 sur la liberté de communication, a abouti, après quelques soubresauts, à une situation généralement reconnue comme équilibrée, entre les différents formats et les divers secteurs présents en radio. En l'absence de dispositions légales très précises, c'est le jeu de la régulation qui a permis d'y parvenir. Le CSA, chargé par la loi de délivrer les autorisations de diffuser par zone géographique et par « catégorie », en a distingué cinq parmi les radios privées.

Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radios de communication sociale de proximité ».
L'explosion de la bande FM a alors permis la naissance de nombreuses nouvelles stations, notamment destinées aux jeunes « nés avec la FM », et favorisé ainsi l'élargissement du public de la radio.
La France est l’un des pays au monde les mieux dotés en radios FM. La radio participe aujourd’hui fortement à l’expression médiatique de la diversité culturelle.

Et en région

La Basse-Normandie n’est pas en reste, la grande variété des radios et leur nombre en témoignent.
Pour beaucoup d’auditeurs la radio rythme la journée et les accompagne à différents moments de leur quotidien. Le modèle radiophonique français donne une place particulière aux radios indépendantes et associatives (plus de 20 % du marché selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Malgré leur importance, l’économie de ces dernières reste modeste et leur financement provient de ressources aléatoires (cotisations, donation, autofinancement, publicité). Le travail bénévole y joue un rôle très important. Les radios ou les antennes de proximité veulent valoriser la prise de parole, la participation des auditeurs et des acteurs culturels locaux.
L’écoute de la musique est la première raison de l’écoute radiophonique. Nous vous proposons ci-après quelques radios ou antennes locales qui ont développé des outils dédiés aux artistes et groupes régionaux. Pour la plupart, ces initiatives fonctionnent grâce à l’investissement personnel (financier et temporel) et la motivation des équipes à œuvrer pour la liberté d’expression et le soutien à la création. Aussi, la générosité des auditeurs est la bienvenue pour permettre le maintien, le développement et la prospérité des radios.

Radio Bazarnaom - Collectif de techniciens et artistes du spectacle vivant

Logo de Radio Bazarnaom  

Fréquence FM : 92.3 - Caen

Dispositifs/Émissions :

  • Le poulet au show
  • Interviews
  • Podcast
  • Captation
  • Enregistrement Caravane Studio

 

La radio est un bon vecteur de diffusion : c'est rencontrer, connaître et faire connaître. Le rôle d'une radio locale, de proximité de fait, c'est d’être impliquée dans la vie culturelle de la ville. Plus il y aura de radios locales, plus la diversité musicale sera grande.
Certains artistes en résidence au Bazarnaom sont enregistrés et/ou diffusés en direct. Le collectif propose une émission en live, sous la forme d'un apéritif convivial, participatif et solidaire, avec petit public (maximum 15 personnes) : « Le poulet au show ». L'intégralité des émissions est en écoute sur le site Internet de la radio. La session se déroule en acoustique le plus souvent, deux sets de musique entrecoupés d'une interview de 15 a 20 minutes. Un ingénieur son est missionné pour effectuer le mixage du groupe en direct. Les artistes repartent avec un enregistrement stéréo et vidéo de l'émission.
La « Caravane Studio Mobile » peut être utilisée pour les groupes trop sonores. Radio Bazarnaom propose alors des interviews diffusées dans la semaine qui précède un concert dans la région ou alors une diffusion en direct.

Contact : Rémi Estival / 02 31 85 50 83 / contact@bazarnaom.com

Radio 666 - Radio normande dédiée au rock

Logo de Radio 666  

Fréquence FM : 99.1 - Caen

Dispositifs/Émissions :

  • Apéronews
  • Interviews
  • Airplay
  • Playlist
  • Relais réseau

 

La mission première des radios associatives est d'être le plus proche possible de leurs auditeurs. Radio 666 recherche cette proximité avec les groupes de la région. Le rocker est un personnage un peu « anti-tous » mais, dans le même temps, il veut aussi savoir ce qui se passe au pied de son immeuble. La somme de ces deux affirmations fait 666.
Depuis le début les groupes bas-normands sont mis en avant  car les structures d'accompagnement n'existaient pas et la radio était un des seuls moyens de  se  faire entendre, connaître. On peut diviser la grille de 666 en deux parties : les émissions spécifiques assurées par des bénévoles (parfois également musiciens) et la programmation de minuit à 18 heures, assurée par Dominique Marie (responsable de la programmation et attaché de presse indépendant pour les artistes), dans laquelle les groupes régionaux y trouvent leur place. Les groupes peuvent être invités dans des émissions et notamment dans le cadre des « Apéronews ».
Radio 666 est membre de Férarock, fédération de 25 radios associatives musicales passionnées et indépendantes. La radio établit d'abord une playlist musicale puis un airplay (la somme des rotations). Playlist et airplay sont envoyés à 600 personnes en région et à plus de 1000 personnes au niveau national (monde du disque et autres radios).

Contact : Dominique Marie / radio666@radio666.com / dmarie.666@wanadoo.fr

Radio Phénix - La radio campus caennaise

Logo de Radio Phenix  

Fréquence FM : 87.6 - Caen

Dispositifs/Émissions :

  • Label Antenne
  • Starting Block
  • Émissions thématiques
  • Interviews
  • Relais réseau

 

La valorisation des artistes émergents représente l'un des premiers objectifs de Radio Phénix depuis sa création. En tant que média local, cette valorisation passe évidemment par la découverte des artistes régionaux qui bénéficient ainsi d'un premier relais médiatique. Les artistes régionaux sont sélectionnés avec la même exigence que les autres groupes. Des émissions musicales par genre (hip-hop/électro/pop/etc.) sont proposées ainsi qu'une émission culturelle quotidienne « Label Antenne » et hebdomadaire « Starting Block » (réalisée par les radios du réseau Radio Campus France dont Radio Phénix est membre).
Les musiques des groupes régionaux sont intégrées dans la programmation générale de radio qui parallèlement réalise des interviews en lien avec l'actualité des artistes. La radio construit des partenariats sur des événements régionaux et organise ponctuellement des concerts.

Contact : Guillaume Costard / 02 31 95 69 60 / contact@radiophenix.fr

Pulse

Logo de Radio Pulse  

Fréquence FM : 90.0 - Alençon

Dispositifs/Émissions :

  • Du Calva et des rillettes
  • Backstage
  • Interviews
  • Lives reports
  • Podcast
  • Relais réseau

 

Véritable « carrefour » dans lequel se croise quotidiennement des artistes amateurs, pros et semi-pros, ainsi que des professionnels du secteur musical la radio Pulse diffuse régulièrement des artistes régionaux.
L'équipe, constituée de salariés et bénévoles, réalise régulièrement des interviews d'artistes bas-normands. L'essentiel des programmes sont animés par des bénévoles (dont beaucoup sont issus du monde du spectacle), qui ont une grande liberté dans la conception de leurs programmes.
L'émission « Du Calva et des rillettes », diffusée aux heures de grande écoute, est exclusivement consacrée à la scène régionale et sarthoise. « Backstage », le jeudi à 18h parcourt également les coulisses des différents festivals et salles de concerts de la région. Des podcast sont disponibles sur le site de la radio.

Contact : Tony Toullier / 09 53 35 45 91 / tonyx@radiopulse.fr

Hag’FM

Logo de Hag'FM  

Fréquence FM : 96.6 - Beaumont-Hague

Dispositifs/Émissions :

  • Émission dédiée aux groupes locaux et indépendants

 

Le rôle de cette radio de proximité est de programmer des artistes régionaux. C'est l'occasion de diffuser des titres qui ne sont pas diffusés sur les nationales. Hag'FM propose des interviews ainsi qu'une émission dédiée aux groupes locaux et indépendants tous les vendredis de 19h à 20h.

Contact : Emmanuel / 02 33 08 35 77 / manu@hagfm.com / hagfm@orange.fr

RCF

Logo de RCF  

Fréquence FM : 94.9 - Caen

Dispositifs/Émissions :

  • Pour qui sonne le jazz ?
  • Interviews
  • Relais réseau

 

Programme des groupes et artistes régionaux dans tous les registres. Plusieurs émissions thématiques sont proposées, comme « Pour qui sonne le jazz ? ». Les informations peuvent être relayées dans différents magazines culturels et journaux régionaux (annonces d'événements et interviews d'artistes). L'antenne locale fait l'écho de la scène régionale auprès de sa tête de réseau (RCF est un réseau de 63 radios locales qui diffuse sur tout le territoire).

Contact : Frédéric Suard / 02 31 74 27 23 / rcfcalvados@rcf.fr / rcf61@rcf.fr

France Bleu Cotentin

Logo de FranceBleu  

Fréquence FM : 100.7 - Cherbourg-Octeville

Dispositifs/Émissions :

  • Laissez le bon temps rouler

 

Chronique les nouveaux albums dans la revue TradMagazine et en Belgique dans Le Canard Folk ainsi que sur la web radio belge TradCan.
L'émission hebdomadaire « Laissez le bon temps rouler » (de 10h à 11h chaque dimanche), consacrée 100% aux musiques traditionnelles, folk et musiques du monde, permet d'entendre deux groupes régionaux par émission sur 15 titres diffusés.

Contact : Gérard Viel / 06 82 15 49 02 / gvmusicdelamer@gmail.com

France Bleu Basse-Normandie

Logo de FranceBleu  

Fréquence FM : 102.6 - Basse-Normandie

Dispositifs/Émissions :

  • Talent d’ici
  • Atout jazz
  • Nouveautés
  • Interviews

 

Programme des groupes de musique régionaux dans le cadre de leur mission de service public. L'émission « Talent d'ici » animée par Jacques Sauvage et diffusée chaque jour à 15h40 et 18h40 donne à entendre des interviews en fonction des actualités ponctuelles des artistes (sorties d'albums...). Vous êtes invités à adresser vos musiques à France Bleu Basse-Normandie, à l’attention de Jacques Sauvage, 75 rue Basse 14000 Caen.
Le samedi, de 18h à 19h, Michel Dubourg vous fait vivre toute l'actualité du jazz en Basse Normandie dans l'émission « Atout jazz ».

Contacts : Anthony Dubac / 02 31 47 14 14 / anthony.dubac@radiofrance.com / Michel Dubourg / michel.dubourg@radiofrance.com / Jacques Sauvage / jacques.sauvage@radiofrance.com /

Bibliographie

Précis d’histoire de la radio et de la télévision
Auteur : Robert Prot
Éditeur : L'Harmattan / 2007

La bataille des radios libres. 1977-1981
Auteur : Thierry Lefebvre
Éditeur : Nouveau monde / 2008

L’histoire des radios pirates. De Radio Caroline à la bande FM
Auteur : Daniel Lesueur
Éditeur : Camion Blanc / 2011

Les radios de proximité. Mode d’emploi
Auteur : Jean KOUCHNER
Éditeur : Victoires Editions / 2009

1001 idées pour réussir à la radio
Auteur : Frédéric Brulhatour
Éditeur : HF éditions / 2010

La radio et ses publics. Sociologie d’une fragmentation
Auteurs : Hervé Glévarec et Michel Pinet
Collection Musique et Société n°10
Éditeur : Seteun - Irma / 2009

L'avenir de la radio à l'ère du numérique
Auteur : Anne Coutard
Éditeur : Ministère de la culture et de la communication / 2001
Lire gratuitement en pdf

Webographie

Les radios associatives signent à l’Irma
Lire sur www.irma.asso.fr

Société pour l'histoire des médias
Lire sur www.histoiredesmedias.com

100 ans de Radio
Lire sur http://100ansderadio.free.fr