Bala

Metal - R’n’B / Soul / Funk - Blues - Jazz et musiques improvisées

14390 CABOURG
BALA est un groupe atypique né à l’initiative d’un fabuleux bassiste natif de Kinshasa, la capitale de la République du Congo. C’est en mai 2015 que Tshim met en ordre de marche un trio power rock qui devient un duo, puis se métamorphose en un ensemble un peu plus étoffé. Sa musique est un alliage de pulsations des musiques de la forêt des grands lacs d’Afrique centrale, du rock, de la soul, du blues, et du jazz. Ce groupe qui est un des rares à ne pas utiliser de batterie assure grâce à des percussions et des tournures rythmiques décoiffant qui lui donne une identité intemporelle.
Son cocktail de groove finement épicé a plusieurs points communs, notamment la témérité d’Adou Elenga (créateur de la chanson Ata ndele), la vigueur nonchalante de Fela Ransom Kuti (the black President), l‘intensité musicale de Prince (Love symbol), l’imagination de David Byrne (Talking Heads), et l‘instinct mélodique de Sting (Police).
Son ADN le fait surfer avec une grande aisance sur la vague des musiques établies et émergeantes, et lui donne l’avantage de transcender les barrières culturelles et les frontières linguistiques.


Les productions :

CAP KIVU (EP)

Rock
Date de sortie : Décembre 2018

LOKOSO (CD)

R’n’B / Soul / Funk
Date de sortie : 15/03/2018

BATO BASILIKI (CD)

R’n’B / Soul / Funk
Date de sortie : 15/03/2018

ELENGI EYEI (CD)

R’n’B / Soul / Funk
Date de sortie : 15/03/2018