Battan l'Otto

Folk - Rock - Musiques du monde / World

76000 ROUEN
GENESE:
Battan l’Otto (entendez "Huit heure pétantes") est un duo de musiciens/performers installé à Rouen depuis 2005 et qui sévit dans le milieu des musiques actuelles et amplifiées dans un style résolument inclassable, mais que l’on pourrait rapprocher de l’électro-folk expérimental.
La rencontre, en ce qui concerne le duo d’origine (Silvia Morini, hOli) date d’il y à 10 ans. C’est au retour d’une longue période d’étude et de travail à Rome, qu’ils fomentent ces nouvelles versions de chants issues d’une tradition méconnue, ignorée ou galvaudée.
Le questionnement traversant leurs parcours artistiques se pose autour des cultures populaires, ouvrières et paysannes, de la tradition orale, dans un souci constant d’actualiser ce répertoire par un contact aux nouvelles pratiques musicales, qu’elles soient liées à l’électronique ou au jeu d’acteur sur instrument.

CREATION(S) :
Battan L’Otto compte à ce jour trois créations en co-production avec la Nouvelle Machine (Paul Colins, Certain General, PhilGammage, Brian James…). et le Trianon Transatlantique de Sotteville-lès-Rouen : Feat. Man U en 2010, suivi de L’HYPERREALSHOW en 2014 et enfin le NEW REAL SHOW 2018.
Ce dernier spectacle donnera naissance en 2018 à un nouvel album (le neuvième) produit par Ano Van Colen (Steple Remove...): FOR A THOUSAND YEARS (we’ve fed you all...)
L’ultime scenario venait marquer les temps de la maturité, autour d’une formation en trio + machines, une scénographie simple, dépouillée mais très riche en images, le répertoire étant étendu aux standards américains du "Rebel Song"... Ce qui leur offre la possibilité de poursuivre leurs pérégrinations dans le champs des cultures ouvrières et paysannes. Des chants d’antan issus de l’oralité d’un répertoire rituel ou de combat qui a encore tout son sens aujourd’hui.
La composition musicale réside, alors, essentiellement dans la relecture du répertoire transnational issu des cultures populaires. Par l’apport et l’utilisation des machines et des nouvelles technologies, ils refondent leur propre interprétation dans la signature d’arrangements novateurs et originaux.

PLANET NINE - PROJET 2020 :
Notre travail décennale sur la transmission et l’actualisation de la culture populaire, a été depuis toujours alimenté par le besoin de parler du présent, nous avons construit des ponts entre les époques et les espaces dans la certitude que malgré tout nous chantions un monde disparu, « l’homme » n’avez pas fondamentalement changé.
La dernière création fut un « effort propitiatoire » pour se reconnecter au Cosmos face au Chaos, nous avons chanté le Printemps, sachant déjà que rien n’était plus certain, même pas les rythmes naturels ! Mais les temps sont rudes en accélération, les liens sociaux se délitent à une vitesse impressionnante, nous avons ressenti le besoin impératif de libérer une parole nouvelle pour affirmer la vie face au sentiment d’écroulement, créer des nouveaux chemins et des nouvelles perspectives, mais nous le savons rien ne nait de rien !
Planet Nine comme la promesse de découverte de nouvelles planètes, de nouveaux territoires et horizons, comme la recherche non-finie des fins et du sens.
Aujourd’hui, l’heure est à la création d’un nouveau répertoire composé de titres originaux dans sa majeure partie. Des compositions signées pour les paroles et la musique par Silvia Morini, les arrangements restant dans le domaine du collectif. Chantées aussi bien en anglais qu’en français, ces nouveaux titres viennent nous rappeler l’essentialité dans nos existences dans l’examen critique du devenir et des possibles.

NOTES BIOGRAPHIQUES :
Silvia Morini : performer au parcours éclectique, elle est diplômée en Lettres et Philosophie, à La Sapienza de Rome, d’où elle écrit sa thèse d’Histoire et Critique du Cinéma : “La visione iperrealista, il paesaggio nel cinema di Jim Jarmusch”. Elle travaille chez Tirelli Costumi (P. Tosi, M. Millenotti…) avant sa rencontre décisive avec la pratique du théâtre et du cinéma grâce à Edoardo Torricella. Formée aussi à la danse et au chant elle est comédienne et chanteuse.

hOli : musicien né acteur puis metteur en scène pour le théâtre (O.Wilde, S.Beckett, C.Juliet, L.Féron, P.B.Barone). Il est, à Paris, Rome, Nancy, Bruxelles et Bussang, élève et interprète de Giovanna Marini (La Bague Magique, Canti per Leonardi...). Il réalise la musique de ses spectacles et pour Battan l’Otto les arrangements et l’interprétation multiinstrumentiste.

Palmer Eldritch: auteur-compositeur-interprète, multiinstrumentiste et producteur indépendant. Il est à l’origine le cerveau créateur de Decades – groupe new-wave de la galaxie musicale rouennaise des années 80 et 90, signé sur le label historique On A Faim. Une belle discographie ainsi que de nombreux concerts en France et en Italie parsèmeront le parcours. Premier instrumentiste à avoir rejoint Battan l’Otto de 2008 à 2012, il produira pour le groupe un maxi 4 titres et un single. Il nous rejoint nouvellement en tant que guitariste cette fois.


Les productions :

FOR A THOUSAND YEARS (WE’VE FED YOU ALL...) (CD + digital numerique)

Folk
Date de sortie : Décembre 2018

"8" (digital numerique)

Folk
Date de sortie : Novembre 2016

00-7 (CD)

Folk
Date de sortie : Mai 2014